SYSTRAN conclut un contrat de licence avec SRI International pour intégrer sa boite à outils de modèles de langue

SYSTRAN intègre Language Modeling Toolkit de SRI dans SYSTRAN Enterprise Server 7, sa nouvelle génération de solutions hybrides de traduction automatique

MENLO PARK, Calif. et PARIS (France) - 23 septembre, 2009
SRI International, institut de recherche & développement indépendant et SYSTRAN, leader mondial des technologies de traduction automatique, annoncent aujourd'hui que SYSTRAN a intégré, dans le cadre d'un contrat de licence, la boite à outils Language Modeling (SRILM) de SRI dans sa gamme SYSTRAN Enterprise Server 7. Celle-ci, lancée en juin 2009, offre aux utilisateurs un moteur de traduction automatique hybride combinant la traduction automatique basée sur des règles avec des techniques statistiques d'apprentissage, afin d'améliorer la qualité des traductions.

SRI Language Modeling Toolkit

Dans le cadre de ce contrat de licence, SRI fournit à SYSTRAN SRI Language Modeling Toolkit (SRILM), une boite à outils dédiée au développement et à l'exploitation de modèles de langues statistiques, et couvrant de nombreux domaines d'application, tels que la reconnaissance vocale, le marquage et la segmentation statistique, et la traduction automatique. SRILM est développé par le laboratoire STAR (Speech Technology and Research) de SRI depuis 1995.

« Nous sommes fiers que SYSTRAN ait sélectionné la boite à outils de modèles de langue du laboratoire STAR de SRI, dont les performances ont été éprouvées dans le cadre de nombreux projets de recherche et commerciaux » déclare Andreas Stolcke, Senior Research Engineer au Laboratoire STAR de SRI. « Nous sommes également heureux d'avoir contribué au développement de l'approche hybride innovante de SYSTRAN et prévoyons de renforcer, dans l'avenir, les liens qui unissent nos entreprises. ».

« SRI International est le leader des technologies de traitement du langage naturel et sa boite à outils de modèles de langue jouit d'une très forte notoriété » ,commente Jean Senellart, Directeur R&D chez SYSTRAN. « Au vu de son expérience et de ses références, la société était le partenaire technologique idéal qui nous aiderait à garantir la réussite du lancement de SYSTRAN Enterprise Server 7, en intégrant SRILM pour réduire les délais de mise sur le marché. »

Pour plus d'informations sur SYSTRAN Enterprise Server 7 : www.systran.fr/produits-de-traduction/serveur/systran-enterprise-server

Pour plus d'informations sur la boîte à outils Language Modeling de SRI : www.speech.sri.com/projects/srilm

À propos de SRI International

SRI International, implanté dans la Silicon Valley, est l'un des principaux instituts de recherche & développement mondiaux indépendants. Créé en 1946 par l'Université de Standford sous le nom de Standford Research Institute et devenu indépendant en 1970, il répond aux besoins stratégiques de ses clients et partenaires depuis plus de 60 ans. Connu notamment pour l'invention de la souris et de l'informatique interactive, le SRI a également contribué à d'importantes avancées dans les domaines des réseaux et des télécommunications, de la robotique, du développement de médicaments, des matériaux de pointe, de la recherche sur l'atmosphère, de l'éducation, du développement économique, de la sécurité, etc. Organisme sans but lucratif, le SRI mène des programmes de recherche et développement pour le compte d'agences gouvernementales, d'entreprises privées et de fondations. SRI propose des technologies sous licence, conclut des alliances stratégiques et crée des spin-off. En 2008, le chiffre d'affaires consolidé de SRI, incluant les activités de sa filiale commerciale Sarnoff Corporation, a atteint environ 490 millions de dollars.

Société

SYSTRAN est le leader mondial des technologies de traduction automatique et commercialise des solutions et produits innovants pour les postes individuels, les applications d'entreprise et les services en ligne qui facilitent la communication multilingue grâce à 52 paires de langues et 20 dictionnaires-métiers. Les produits et solutions SYSTRAN améliorent la qualité de la communication multilingue et la productivité dans des contextes professionnels aussi variés que les relations B2B et B2C, en fournissant des traductions instantanées pour les moteurs de recherche, la gestion de contenu, le support client, le commerce électronique et les échanges collaboratifs intra et inter entreprises. Avec plus de 40 années de recherche et développement, SYSTRAN compte parmi ses clients des sociétés multinationales, les grands acteurs Internet comme Yahoo!, Babelfish ou Apple et des organisations publiques comme l'US Intelligence Community et la Commission européenne.

  Le système hybride de traduction automatique de SYSTRAN combine la prévisibilité et la cohérence de langage de la traduction automatique à base de règles et la fluidité de la traduction automatique statistique.

SYSTRAN a son siège social à Paris (France) et une filiale à San Diego en Californie (Etats-Unis).

SYSTRAN (Code ISIN FR0004109197, Bloomberg : SYST NM, Reuters: SYTN.LN) SYTN.LN) est cotée sur le compartiment C d'Euronext Paris.

Contacts Presse

- Thomas Boullonnois
– Ellie Javadi
(650) 859-4874
Email : thomas@rumeurpublique.fr
– Dina Basin
(650) 859-3845
Email : dina.basin@sri.com

Veuillez compléter l'information ci-dessous pour télécharger le document.

*Champs obligatoires

Des informations n'ont pas été correctement renseignées. Veuillez compléter les champs encadrés en rouge

Informations société
Information contact
Code de sécurité

Saisissez les caractères comme visibles dans l'image ci-dessus (sans différentiation de casse). Veuillez cliquer sur l'image si vous avez des difficultés pour lire ces caractères.