L'intelligence artificielle et le deep learning
appliqués au traitement des langues

Traduction neuronale : revenons aux origines

Les mots "Deep Learning" ou apprentissage profond ou encore réseaux de neurones artificiels, ne vous sont sûrement pas inconnus. Nous sommes nombreux à avoir utilisé sans le savoir des solutions basées sur cette technologie comme la reconnaissance d'images, l'analyse de big data et les assistants virtuels que les géants du Web ont intégrés à leurs services.

Plus récemment, de nombreuseses recherches ont été menées sur l'apport de ces nouvelles technologies dans le traitement de la langue. Les résultats de ces recherches sont partagés au sein d'une communauté open source dans laquelle SYSTRAN est très active et partage ses connaissances.

 

Une machine auto-apprenante

Contrairement aux technologies jusqu'alors utilisées sur le marché (statistique et à base de règles), un moteur neuronal traite la totalité du processus de traduction automatique au travers d'un unique réseau de neurones artificiels.

Un réseau de neurones artificiels est composé de plusieurs couches qui sont connectées entre elles avec des poids différents appelée les paramètres du réseau.
Un élément clé du réseau de neurones est sa capacité à corriger automatiquement ses paramètres pendant la phase d'apprentissage (quelques semaines). Concrètement, ce qui est généré en sortie est comparé à une traduction de référence et en retour un correctif est "rétro-propagé" pour ajuster les poids et affiner le paramétrage des connections du réseau.

Cette technologie qui se base sur des algorithmes complexes à la pointe du Deep Leraning (ou apprentissage profond) permet au moteur PNMT™ (Pure Neural™ Machine Translation) d'apprendre, de générer des règles d'une langue à partir d'une traduction de référence et de produire une traduction dont la qualité dépasse l'état de l'art et s'avère meilleure que celle d'une personne non native de la langue.

Demander une demo

Tous les champs sont requis

Nous respectons la confidentialité de vos informations et nous ne les utiliserons que dans le cadre de nos échanges.
 

Aider les entreprises à réussir dans l'ère de l'instantanéité

A l'ère du digital, la barrière de la langue représente jusqu'à ce jour un des plus grands défis pour déployer rapidement une stratégie commerciale internationale. Les entreprises ont aujourd'hui l'opportunité de toucher plus facilement de nouveaux marchés grâce aux derniers progrès de l'intelligence artificielle et aux avancées de la recherche et développement en traduction automatique.

Avec cette innovation majeure, SYSTRAN poursuit sa quête de l'excellence technologique dans le but d'aider les entreprises et les organisations à se donner les moyens de réussir dans un monde de communication globale avec des exigences de disponibilité 24/7 et de réactivité en temps réel. SYSTRAN offre aux organisations un accès à la meilleure qualité de traduction du marché, proche de la fluidité d'une traduction humaine et adaptée aux spécificités de chaque client et à son domaine (légal, automobile, IT, tourisme...).

Les entreprises peuvent ainsi déployer leur stratégie commerciale dans plusieurs pays simultanément, en dépassant la barrière de la langue et en apportant des gains substanciels de productivité et de délai de mise sur le marché.

Témoignages

Témoignages

« La nouvelle technologie PNMT™ offre une qualité et une fluidité de traduction inégalée dans l’histoire de la traduction automatique. Il reste cependant des axes d’amélioration sur lesquels les équipes R&D SYSTRAN sont déjà en train de travailler. Nul doute que cette technologie ouvrira de nouvelles perspectives aux traducteurs et aux collaborateurs dans un monde globalisé. »

Crosslang Heidi Depraetere, fondatrice de Crosslang

« Le moteur de traduction PNMT™ créé par SYSTRAN est un grand pas pour la communication en général et pour le tourisme en particulier. Il apporte un fabuleux champ d’opportunités, de nouvelles expériences, un voyage passionnant en terre des langues ! Le touriste augmenté 2.0 est né ! »

Petit Futé Dominique Auzias, fondateur du Petit Futé

« Mieux encore, le moteur SYSTRAN PNMTTM comprenait ce que je voulais dire, et l'a traduit de manière très fluide. Dans la plupart des cas, la terminologie était adéquate, et les phrases « sonnaient » comme des phrases humaines. »

Lexcelera Lori Thicke, PDG de Lexcelera

La spécialisation décuple le potentiel de la traduction neuronale

SYSTRAN est le seul acteur aujourd'hui capable de spécialiser un moteur neuronal. Ce savoir-faire unique améliore nettement la qualité de traduction dans un temps record.

« L’adaptation de la traduction à un domaine spécifique : juridique, marketing, légal, technique… est une nécessité absolue pour les entreprises et organisations globales. Offrir aux professionnels des solutions de traduction spécialisée dans leur terminologie métier, là est l’ADN de SYSTRAN depuis de nombreuses années. La nouvelle génération de moteurs neuronaux ouvrent de nouvelles possibilités de spécialisation. PNMT™ est capable d'adapter un modèle générique à de nouvelles données et même à chaque traducteur. La traduction neuronale générique apporte sans conteste un saut quantique dans l'histoire des technologies de traduction, mais la traduction neuronale spécialisée est celle qui permettra réellement aux organisations d'atteindre leurs objectifs à l'international. »

Jean Senellart, Directeur Technique de SYSTRAN

Ressources

*Champs obligatoires

Nous respectons la confidentialité de vos informations et nous ne les utiliserons que dans le cadre de nos échanges.